FIRTEK

Le Ministre du Pétrole et de l'Énergie Monsieur BOUKAR MICHEL a présidé ce jour 02 Juillet 2018 à l'Hôtel Radisson Bleu, l'atelier de formation sur l'analyse des projets d'énergies propres, d'efficacité énergétique et de régulation du secteur.

Présent à la cérémonie quelques membre du Gouvernement, de l'assemblé de Nationale, le Secrétaire Permanent du Pool Énergétique de l'Afrique Centrale et bien d'autre invités.

Dans sont mot d'ouverture, le Ministre BOUKAR MICHEL n'a pas manqué de rappeler la déclaration du Chef de l'Etat son Excellence IDRISS DEBY ITNO Président de la République, Président du Conseil des Ministres, lors de la clôture du forum sur les énergies renouvelables en Février 2012 qui dit : " la solution globale du problème énergétiques est un impératif majeur de mon quinquennat et de ma vision pour le développement du Tchad; l'appropriation des énergies renouvelables en sera le vecteur essentiel. Mon ambition forte est de faire du Tchad un Pays Lumière, à brève échéance ".

Le Ministre du Pétrole et de l'Énergie Monsieur BOUKAR MICHEL a ajouté que considérant la position stratégique du Tchad dans la sous région, la présente formation donnera un coup d'avance au Tchad de servir comme point et centre de référence pour un Centre d’Énergie Renouvelable et d'Efficacité énergétique pour la Communauté des Etats de l'Afrique Central (EEAC).

Rappelons que les participants se pencherons durant cinq (5) jours sur :

  • L'analyse des projets des différentes technologies d'énergies propre (photovoltaïque, éolien, mini-hydraulique, production d'énergie thermique, biomasse, cogénération, etc.) ;
  • L'application des masures d'efficacité énergétiques, production de chaleur et de froid, l'analyse es tes frais de transaction de gaz à effet de serre ;
  • L'analyse technique et financière des projets technologie renouvelable et d'efficacité énergétiques ;
  • Évaluation de gaz à effet de serre;
  • Formulation des programmes de suivi pour le programmes d'efficacité énergétique.

Designed by FIRTEK ©Copyright 2017 MINISTERE DU PETROLE ET DE L'ENERGIE - Tous droits reserves