FIRTEK

De nos jours, la communication reste au coeur de toute activité et notre département ministériel n’entend pas rester à la traine. Il s'agira de faire connaitre, un temps soit-peu, le secteur pétrolier tchadien à travers la toile. Ce site, pour nous, répond à cette logique de vivre avec son temps et tirer tous les avantages que les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent en ce domaine.

Par ce site, nous voulons non seulement étendre notre visibilité, mais donner plus d’informations et des renseignements sur notre département ministériel, ses branchements ainsi que ses projets, la politique du Gouvernement et la vision du Chef de L'État, en ce qui concerne le domaine des hydrocarbures et de l'Énergie. Le seul fait d'avoir un site augmentera sans aucun doute la crédibilité de notre département et les activités qui s'y déroulent. Nos partenaires auront également l'impression que nous n'hésitons pas à mieux les informer.

Ce site se veut une vitrine sur toutes les activités du Ministère du Pétrole et de l’Énergie qui, conformément à son cahier des charges est mandaté pour la conception, la coordination, la mise en oeuvre et le suivi de la politique du Gouvernement dans le domaine des Hydrocarbures et de l'Énergie.

Pour ce faire, il a pour tâches principales :

  • L’'organisation, la recherche et le contrôle sur le plan technique et administratif de toutes les activités énergétiques et pétrolières;
  • La supervision, l'orientation, la coordination et le contrôle des travaux relatifs à l’exploration, à l'exploitation, au transport, au stockage, au raffinage et à la distribution;
  • La promotion et le développement des Énergies Nouvelles et Renouvelables;
  • Le contrôle de la production, de l’approvisionnement et de la distribution des énergies conventionnelles;
  • L'élaboration, la réactualisation, la diffusion et l'application des textes législatifs et règlementaires relatifs aux secteurs énergétiques et pétroliers;

La politique des Hydrocarbures. La loi N°006/PR/2007 relative aux Hydrocarbures et ses textes d'application donne toutes les informations sur le secteur notamment l'aspect juridique et bien d’autres renseignements devant intéressé les partenaires. En sus, des informations sur les sociétés et organismes sous tutelles, les blocs pétroliers des bassins disponibles, les sociétés pétrolières étrangères au Tchad sont à votre disposition.

En ce qui concerne le secteur énergétique, il fait partie intégrante des priorités du Gouvernement pour le développement du Pays. C’est à juste titre que notre pays s’est doté d’un document de référence dans ce domaine, à savoir, le « Schéma Directeur de l'Énergie ». Ceci dans le seul but de garantir au Tchad son indépendance énergétique.

Plusieurs projets énergétiques sont en cours de réalisation afin de trouver des solutions durables dans l’amélioration des infrastructures de production et de distribution d’électricité notamment l'interconnexion électrique Cameroun-Tchad; la réhabilitation et extension des réseaux électriques de N’Djamena; la construction des infrastructures de production et de distribution d'électricité; l'électrification périurbaine intensive.

L'énergie renouvelable et nouvelle occupe une place de choix dans la politique du Gouvernement.

La Transparence !

La renaissance de la nation tchadienne prônée par les plus hautes autorités du pays, à l'orée de la 4e République, est à ce prix.

Notre pays a plus que jamais besoin d’une administration saine, transparente, avec des cadres et agents compétents qui accomplissent leur mission dans le respect de l'éthique et de la déontologie, avec amour et dévouement, sans verser dans des pratiques nuisibles et répréhensibles.

Nous savons que nous pouvons compter et continuer de compter sur vous qui parcourez ce site pour mieux communiquer avec vous et mettre à la disposition de tous des informations, renseignements fiables et répondre aux besoins de tout un chacun pour accompagner le ministère dans cette noble mission. Et à travers le Ministère, tout le gouvernement du Tchad. Ceci relève de notre engagement sans crainte et sans arrières pensées. C’est pourquoi, l’un des objectifs de ce site sera aussi la transparence et les informations sur les cadres, projets et données utiles au développement du Pays.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce site et vous souhaitons une fois de plus la bienvenue sur le site web du Ministère du Pétrole et de l'Énergie.

BOUKAR MICHEL

Designed by FIRTEK ©Copyright 2017 MINISTERE DU PETROLE ET DE L'ENERGIE - Tous droits reserves